Accessoires en cuisine Les usages de la cuisine

L'éclairage cuisine idéal. Les idées lumineuses en cuisine, c'est bien. Avec un bon éclairage, c'est encore mieux !

Vous avez choisi l’aménagement de votre cuisine, la couleur de vos meubles et peut-être déjà l’emplacement de votre nouvel îlot ? Mais avez-vous pensé à l’éclairage, qui est loin d’être un détail dans une cuisine ? On vous donne quelques conseils pour bien choisir vos sources d’éclairage, qui mettront en valeur votre toute nouvelle cuisine.

Jouer avec les nuances

L’éclairage fait partie intégrante de la décoration de votre cuisine. Il participe à créer une atmosphère singulière : directe ou indirecte, forte ou atténuée, chaude ou froide. Si vous êtes du style chirurgien pour découper vos sushis, vous aimerez sans doute un éclairage intense. Si vous avez plutôt la nostalgie des ambiances gourmandes de votre enfance, ou l’habitude de prendre l’apéritif entre amis dans la cuisine tout en préparant le dîner, vous préfèrerez alors probablement des sources de lumière plus diffuses, qui révèlent par petites touches les secrets de votre cuisine. Mais rien n’empêche de combiner atmosphère douillette et éclairage ergonomique, pour éviter de vous couper un doigt au moment crucial de la taille du saumon en lamelles !

Un éclairage adapté aux autres sources de lumière de la maison

Il existe des systèmes d’éclairages pratiques en cuisine qui permettent de varier l’intensité de la lumière souhaitée, avec des couleurs qui varient du blanc froid au blanc chaud, grâce à un simple interrupteur de réglage. En somme, un éclairage modulaire en fonction de vos envies d’ambiance du moment !