Choisir le bon plan de cuisine : en U, en I, en L ou parralèle ? Tout savoir sur l'ergonomie et les types d'implantation

Vous avez décidé d’aménager votre cuisine mais vous hésitez encore sur son plan général : quelle est la configuration de ma cuisine : en U, en I, en L ou parallèle ? Comment le savoir ; est-ce bien en fonction des murs disponibles pour accueillir des équipements ? Ma cuisine sera-t-elle ouverte ou fermée ? Avec des rangements sur toute la hauteur ou seulement en partie basse ? Mon four sera-t-il à hauteur des yeux ? Le lave-vaisselle doit-il être proche de l’évier ? Où pourrais-je créer un coin repas pour mes petits déjeuners en solo ou mes apéros entre amis ? Mon îlot de cuisine sera-t-il central ou pas ? Et d’ailleurs, est-ce que j’ai vraiment la place pour en mettre un sans gêner l’ouverture des placards ou du four ?

Bien identifier les 4 zones d’activité en cuisine

Il faut aussi tenir compte des règles d’or de l’activité en cuisine, qui est répartie en 4 zones : la cuisson, le lavage, le froid et la préparation. Jusqu’à il y a peu, cette dernière n’était pas considérée comme une zone à part entière, et on parlait donc de triangle d’activité pour cuire, laver et réfrigérer.
On parle désormais de carré d’activité puisque s’est rajoutée l’étape de préparation, aussi importante que les 3 autres . Et surtout, une des plus agréables ! Avoir une belle cuisine ne suffit pas à être pleinement heureux : il faut aussi qu’elle soit fonctionnelle et que vous puissiez évoluer facilement, et en sécurité, en fonction de vos différentes activités. Si vous avez la chance d’avoir une longue cuisine en L, vous éviterez de mettre le four à l’opposé du frigo, si vous ne voulez pas finir par investir dans des rollers pour cuisiner !

Un outil de conception 3D pour visualiser votre projet

Tant de questions, pour lesquelles il y a des réponses, rassurez-vous. Le principe de Cake Kitchen est simple : vous imaginez votre projet en tenant compte de votre superficie, de vos habitudes de vie et de vos goûts. Un outil de conception 3D très intuitif, vous guide, étape par étape, pour composer votre projet, en sélectionnant les meubles, leur couleur, celles du plan de travail et de la crédence, les électroménagers, l’évier et la robinetterie. L’offre Cake Kitchen, à 1000 €* le mètre linéaire, prévoit tous les équipements nécessaires pour votre cuisine, au centimètre près ! Vous pouvez aussi monter en gamme si vous avez des besoins spécifiques ou, tout simplement, envie de surclasser votre cuisine avec des finitions.

Un rendez-vous pour valider chaque détail

Une fois que vous êtes décidés, vous envoyez votre projet et vous prenez un rendez-vous. Vous passez alors une heure d'échange avec votre pilote de projet, qui sera votre interlocuteur jusqu'à l'aboutissement. Il vous présente plusieurs propositions de plans 3D réalisés par nos designers cuisinistes. Grâce à cette visualisation hyper réaliste, vous allez pouvoir choisir l'implantation de cuisine qui vous convient le mieux, avec le bon choix de meubles et d'équipements, adaptés à votre façon de vivre la cuisine. Vous aviez des questions ou des doutes ? Vous n’en aurez plus !Si vous avez besoin de plus de conseils, consultez également nos articles sur l’ergonomie et l’espace dans la cuisine

Imaginez votre projet sur un logiciel,
Nos plans 3D vous aident à décider.
C’est simple comme Cake Kitchen !

 

* Ce prix n’est pas obligatoire et constitue un prix maximum imposé, il appartient à chaque franchisé de fixer librement ses prix.