Un îlot de cuisine convivial et pratique ? On vous dit tout. Parce que Cake Kitchen est incollable sur le sujet !

Un îlot de cuisine est une bonne solution pour agrandir son espace, cuisiner en famille ou moderniser son intérieur. À chaque mode de vie son îlot !

Pourquoi aménager sa cuisine avec îlot central ?

Vous aimez préparer les repas en famille, quand chacun met la main à la pâte. Vous avez l’habitude des apéros ou des brunchs entre copains. Vous êtes adepte de cuisine à la bonne franquette quand les amis s’attardent. Vous télétravaillez et vous avez envie de combiner la cuisson de votre poulet et les visioconférences avec vos collègues. Il y a autant de raisons de vouloir un îlot central dans sa cuisine que de manières de vivre. Et des solutions pour tous, quelle que soit la taille de votre cuisine.

Un îlot central dans une petite cuisine, c’est possible ?

Oui. Rien ne vous empêche d’aménager un îlot de cuisine harmonieux même si votre cuisine est de taille réduite. Il peut au contraire agrandir votre pièce, en facilitant la circulation autour de cet espace de travail complémentaire. D’ailleurs, pourquoi ne pas prévoir un vrai coin repas, qui prolonge votre plan de travail ? Les îlots de cuisine Cake Kitchen sont conçus pour intégrer votre électroménager et des rangements, ce qui vous fera encore gagner de la place. Nos designers cuisinistes proposent des plans en 3D, pour aider à visualiser les changements et les gains de place.

Faut-il aménager un îlot de cuisine dans une pièce fermée ou ouverte ?

Vous avez le choix ; les deux options sont possibles. Il suffit de réfléchir au préalable à l’usage que vous allez faire de votre îlot de cuisine, pour organiser vos points de cuisson et de lavage en fonction de cet espace de travail complémentaire. Dans une pièce fermée, il vous offre des solutions de rangement et d’électroménager intéressantes pour optimiser votre cuisine. Dans une cuisine ouverte, il est un prolongement vers votre séjour, et donc un élément de convivialité à part entière, qui donne de l’ouverture à votre espace de vie quotidienne.

Quel type d’îlot pour ma cuisine ?

Il existe deux options possibles. D’une part, l’îlot dédié au rangement, qui est très simple à installer et qui a l’avantage de vous offrir un nouveau plan de travail : bien pratique pour les corvées de pluches en famille ou pour combiner un coin travail avec la zone de confitures maison ! Mais vous pouvez aussi choisir une solution plus complète, avec un îlot de cuisine central, qui réunit l’évier et des appareils électroménagers, et devient donc une vraie extension fonctionnelle de votre espace. Pour ce type d’îlot, assurez-vous bien qu’il y ait des

arrivées techniques d’eau et d’électricité. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir dans le budget des travaux les coûts additionnels des raccordements.

Quelle taille d’îlot choisir ?

La dimension de l’îlot central dépend de l’usage que vous aurez de votre espace. Dans les petites cuisines, il peut être malin d’opter pour un îlot perpendiculaire au mur, qui coupera votre pièce en partie seulement, tout en vous offrant de nouvelles capacités de rangement. Dans les cuisines plus grandes, l’îlot central sera plus imposant, ou pas, si vous préférez l’utilisez seulement comme espace de bar convivial, pour que les copains puissent boire un verre pendant que vous préparez le repas avec eux. Les designers cuisinistes de Cake Kitchen vous aident à trouver la meilleure combinaison d’aménagement avec îlot central, en fonction de vos habitudes et de la configuration et de l’agencement de votre cuisine.

Quelle matière choisir pour mon îlot de cuisine ?

Vous choisirez un matériau à la fois résistant et esthétique, qui s’intégrera dans le style de votre cuisine ou, au contraire, créera un effet de contraste pour une déco très personnalisée.

Les matériaux de la gamme Cake Kitchen répondent à ce double objectif de qualité et de style, avec un choix de 15 façades, mates ou brillantes, et de 20 plans de travail, et des aménagements tels que des îlots centraux. Vous avez l’embarras du choix, il ne vous reste qu’à décider de l’endroit où placer votre îlot de cuisine pour en profiter le plus !