Îlot central Plan de cuisine

Dimensions îlot central : c’est le moment de se décider ! On vous conseille sur les tailles.

Vous avez décidé d’aménager votre cuisine avec un îlot central. Reste à choisir la taille idéale pour concilier le côté pratique et vos envies esthétiques. Ça tombe bien, c’est notre métier.

À chaque cuisine, sa taille d’îlot

Vous pouvez avoir une petite cuisine et vouloir l’équiper d’un îlot central, sans que cela soit un problème. C’est l’harmonie des dimensions qui doit guider votre choix, et la taille de votre îlot par rapport à la configuration générale de votre cuisine. Il existe des îlots de petite taille, qui s’intègrent parfaitement dans les espaces restreints, et donnent au contraire à votre cuisine un effet de profondeur réel. Ces îlots compacts sont conçus pour accueillir des rangements variés, qui vous font gagner de la place. Certains sont carrés, d’autres rectangulaires, pour s’adapter à la forme de votre cuisine. Un designer cuisiniste connaît les proportions idéales et pourra vous proposer des simulations en 3D, pour que vous ayez une idée des volumes et des possibilités d’agencement en fonction de vos besoins.

Comment choisir la bonne taille pour mon îlot de cuisine

C’est la première question à se poser. Qui va déterminer l’aménagement de toute votre cuisine, parce que l’îlot en est un des éléments essentiels. Si votre cuisine est grande et rectangulaire, un îlot central et carré permettra de casser un éventuel effet couloir. Si elle est à l’inverse plutôt carrée, un îlot plus long que large aidera à déstructurer votre espace pour lui apporter de la profondeur. Mais votre îlot peut aussi être surélevé, selon vos besoins de rangement en partie basse et votre propre taille : cuisiner doit être un plaisir, sans se casser le dos avec des aménagements peu ergonomiques !

La deuxième question à se poser est celle de l’utilisation que vous allez en faire : votre îlot de cuisine va-t-il vous servir de plan de travail exclusivement ou pensez-vous y intégrer un évier, de l’électroménager ou des placards ? Avez-vous envie qu’il soit aussi un espace convivial, sur lequel vous pourrez également manger, avec une ouverture pour des chaises ? Enfin, pensez bien à prévoir un minimum de dégagement pour pouvoir circuler facilement autour de lui : dans la vie de tous les jours, c’est important de garder cette liberté de mouvement pour profiter pleinement de votre espace.

Les conseils de nos designers cuisinistes

Si vous hésitez ou si vous n’osez pas vous lancer, demander à votre pilote de projet de faire des propositions d’aménagement avec et sans îlot, pour pouvoir comparer et vous décider. Les plans en 3D vous aideront aussi à visualiser les meilleurs emplacements.

  1.  Ayez le réflexe de comparer les simulations 3D de votre îlot de cuisine en fonction de vos habitudes de vie, pour choisir la bonne taille et le bon emplacement.
  2. Listez en quoi il vous fera gagner de la place par rapport à vos autres meubles et rangements.
  3. Demandez-vous si vous voulez garder une cuisine fermée ou ouverte pour l’y intégrer : vous ne choisirez pas le même îlot selon votre type de cuisine.