Îlot central Plan de cuisine

Bien choisir son îlot central, et optimiser l’espace dans la cuisine : Les 3 questions à se poser avant de vous lancer !

Un îlot central est, comme son nom le suggère joliment, un espace en plus dans votre cuisine. Selon la configuration de votre logement et vos habitudes de vie, il peut avoir plusieurs fonctions, parfois complémentaires. Suivez-nous, on connaît bien l’archipel des îlots de cuisine, on vous aide à accoster !

Quelle configuration ?

Si votre cuisine est d’une taille suffisante, qu’elle soit carrée ou rectangulaire ouverte ou fermée, il y a sûrement un îlot de cuisine qui correspond à votre configuration et à vos besoins. Parce qu’un îlot de cuisine est bien entendu un atout pour optimiser votre espace de préparation, de cuisson, de lavage ou de rangement, à condition de choisir vos priorités. Un îlot de cuisine ergonomique sera celui qui correspond parfaitement à un ou deux usages, mais pas à tous. Sauf si votre cuisine est vraiment très grande, et que vous optez pour un îlot multifonctions : il faudra alors être attentif à respecter les règles d’or de l’activité en cuisine, et éviter de placer votre évier trop loin du lave-vaisselle par exemple (voir article ergonomie et espace). Posez-vous donc les 3 questions essentielles avant de vous décider : à quoi mon îlot de cuisine va-t-il servir ? Pour qui ? À quel endroit de la cuisine ?

Quelle taille ?

Une fois décidés, il faut maintenant choisir la taille idéale pour votre îlot de cuisine. Il peut être sur un seul pan ou ouvert des deux côtés, selon la place disponible dans votre cuisine et la forme de la pièce. Mais ayez toujours en tête qu’il faut laisser de l’espace pour circuler autour, et profiter activement de toutes ses fonctionnalités. Pour un minimum de confort, l'îlot doit mesurer 120cm par 90cm. Dans l'idéal, prévoyez un dégagement de 1m pour que deux personnes puissent évoluer tout autour sans se gêner. Il s'agit de suggestion, votre designer cuisiniste vous aidera à choisir grâce à des plans 3D qui visualisent votre îlot de cuisine dans son environnement. Une bonne façon de voir si vous avez pensé à tout et si l’emplacement est le bon! Le confort est un autre critère important : si vous aimez passer du temps en cuisine avec vos proches, pourquoi ne pas étudier la possibilité de prolonger votre îlot de cuisine par une table ou aménager un coin repas sur l’un des côtés ? Optimiser l’espace et la convivialité, c’est ça aussi Cake Kitchen !

Quelle matière ?

Votre îlot de cuisine est un élément un peu à part, mais il est important qu’il s’intègre avec le reste de vos meubles, en rappel élégant de votre décoration d’ensemble. Si votre îlot doit surtout servir de plan de travail XXL, vous choisirez un revêtement uni ou à effet bois, béton ou pierre, selon le style de votre cuisine. Les contrastes peuvent être intéressants aussi : un plan de travail effet béton se marie très bien avec des meubles de décor bois. Si votre îlot de cuisine est aussi prévu pour la cuisson ou le lavage, vous pouvez coordonner la matière avec votre choix d’électroménager et de robinetterie. Un îlot, c’est comme un monde à part : prenez le temps de l’imaginer avant de partir à sa rencontre !