Ergonomie et espace Plan de cuisine

Aménager une petite cuisine c’est possible !

Avoir une petite cuisine n’est pas un problème. C’est même plutôt une bonne nouvelle pour votre budget puisque le principe même de Cake Kitchen est son prix proportionnel à la taille de votre cuisine : plus elle est petite, moins vous dépensez ! Sans pour autant renoncer à une cuisine fonctionnelle, agréable à vivre et stylée. Il suffit d’en optimiser le moindre espace. Et ça, on sait faire chez Cake Kitchen!

Nos 5 astuces pour aménager une petite cuisine

#1 Gagnez de l’espace

Même les espaces les plus exigus de votre cuisine peuvent être exploités, du sol au plafond. Gagnez de la place en privilégiant les meubles hauts, les rangements en angle ou les grands tiroirs. Jouez sur les lignes épurées d’un plan de travail ou prévoyez des éléments malins pour vos petits déjeuners complices. Ajoutez des placards annexes à vos meubles habituels, pour agrandir votre volume global. À partir de 1,80 m, quelle que soit la taille de votre cuisine, notre gamme prévoit systématiquement les points d’eau, de cuisson et les rangements essentiels ; les appareils électroménagers prioritaires sont intégrés. Plus votre espace est grand, plus les fours, hottes et lave-vaisselle renforceront l’unité de votre cuisine, dans des designs adaptés à votre déco. Enfin, ne plus devoir choisir entre faire la vaisselle ou congeler ses asperges de printemps !

#2 Identifiez vos priorités 

La première chose à faire est de ne garder que ce qui est indispensable. On simplifie l’espace en recyclant son ancienne cuisine et ses ustensiles devenus inutiles ; vous y gagnerez en légèreté, et eux en seconde vie ! C’est vous qui décidez de ce qui est essentiel et superflu, selon vos critères bien sûr, qui peuvent être 100% pratiques ou purement esthétiques. Votre mode de vie compte : une cuisine ouverte avec un îlot central sera par exemple idéale si vous aimez cuisiner en famille ou avec vos amis. Nos designers cuisinistes vous aideront à visualiser vos envies de renouveau, en respectant vos désirs et vos habitudes.

 

#3 Pensez aux rangements malins

Votre petite cuisine paraîtra plus grande si elle est bien rangée. C’est une règle d’or : un plan de travail organisé, des placards fermés et un four encastré donneront une impression de sérénité, quelle que soit la surface de votre cuisine. N’hésitez pas non plus à occuper les murs, avec des barres de rangement pour suspendre vos ustensiles préférés. Vous pourrez ajouter de jolies étagères pour avoir vos épices ou un mini-potager à portée de main, tout en apportant une touche de déco très personnelle.

#4 Assumez votre style

Dans la cuisine, c’est votre style qui fait la différence. La composition de votre cuisine est une savante alchimie entre les meubles, les matériaux, les appareils électroménagers et les objets de votre vie quotidienne. 
Piochez dans nos nombreuses tailles de meubles pour assembler votre cuisine ; même petite, elle devient une vraie pièce à vivre, pratique, qui vous ressemble

#5 Soignez les détails de votre cuisine

On peut créer un très bel univers dans une toute petite cuisine. Il suffit de savoir combiner les matières, les couleurs et la lumière pour créer une harmonie. Préférez les couleurs claires pour ouvrir l’espace, créez des jeux de miroirs, choisissez des revêtements laqués ou satinés pour plus de luminosité, craquez pour une crédence colorée, faites-vous plaisir avec des poignées graphiques : vous donnerez de la profondeur et du contraste à votre petite cuisine, qui aura tout d’une grande !