Ergonomie et espace Plan de cuisine

Du triangle d'activité au carré gagnant

Avant d’aménager votre cuisine, il faut connaître quelques principes de base pour organiser votre espace de manière fonctionnelle et ergonomique. On vous dit tout sur le célèbre carré d’activité, autrefois appelé triangle d’or parce que la zone de préparation n’était pas traitée de manière spécifique. C’est lui qui va conditionner la structure de votre nouvelle cuisine, une construction géométrique bien utile à connaître pour répartir les différentes activités.

Le carré parfait : préparation, lavage, cuisson, stockage

Avoir une belle cuisine, c’est important. Pouvoir l’utiliser sans faire de mouvements inutiles, c’est mieux. Nos designers cuisinistes vous aident à concilier envie de nouveauté et usage pratique à long terme, avec des plans en 3D qui intègrent ces règles d’or. Saviez-vous en effet que ce fameux carré d’activité repose sur du simple bon sens et une bonne gestion de l’espace ? Il est composé de 4 points centraux, qui correspondent aux activités prioritaires en cuisine : la préparation, le lavage, la cuisson et le stockage. Il faut à la fois que les zones soient fonctionnelles isolément, pour chaque activité, mais aussi entre elles, de manière à ne pas être trop distantes l’une de l’autre. Le conseil de Cake Kitchen : évitez l’évier trop éloigné de la plaque de cuisson, pour suivre votre recette de béarnaise sans devoir faire un sprint entre deux étapes !

La zone de préparation

C’est votre plan de travail, qui peut être intégré à vos meubles ou déporté, sur un îlot de cuisine par exemple. C’est un endroit important, parce que c’est là que vous avez besoin d’espace pour étaler de la pâte ou faire des confitures en famille, sans être serrés comme des sardines. De plus en plus, le plan de travail sert aussi d’espace connecté, pour travailler ou regarder une recette en vidéo ; pensez bien à vos habitudes de vie pour déterminer l’agencement de cette zone.

La zone de lavage

Dans cette partie du triangle, vous posez votre évier et, éventuellement un lave-vaisselle, selon la taille de votre cuisine. C’est l’endroit où se situe l’arrivée d’eau ; il vaut mieux y regrouper tous les usages liés au lavage. Si votre cuisine le permet, essayez de l’aménager près d’une fenêtre, pour bénéficier du plus de clarté possible. C’est là aussi qu’on place généralement la poubelle, à proximité de l’endroit de tri des déchets de la cuisine, avant de laver les assiettes et les plats.

La zone de cuisson

C’est la partie qui comprend les plaques de cuisson et le four. Elle est centrale, quelle que soit la configuration de votre cuisine : en L, en U, en I ou parallèle. Lorsque vous cuisez, vous avez aussi besoin d’accéder rapidement à vos casseroles et autres ustensiles ; prévoyez un rangement proche, pour avoir votre sauteuse sous la main avant que les pommes de terre brûlent ! Cette zone, parfois appelée zone chaude, doit être conçue pour éviter tous les risques liés à la chaleur, comme les déplacements inutiles avec de l’huile bouillante ou des plaques de cuisson mal sécurisées.
Préférez un four en hauteur si possible, pour mieux contrôler la cuisson, sans devoir vous baisser inutilement avec votre cocotte en fonte qui pèse des tonnes. Il faut que cette zone de cuisson soit la plus éloignée possible de la zone de froid, pour des raisons évidentes. Donc, si vous décidez d’avoir un îlot de cuisine, vous l’utiliserez par exemple pour combiner la préparation de vos petites plats et la cuisson. Dans une cuisine en U, le lavage et la cuisson seront plutôt face à face, pour éviter les déplacements inutiles, alors que dans un espace en I, la zone de cuisson sera de préférence centrale, entre le lavage et le stockage.

La zone de stockage

Cette zone comporte les endroits où vous rangez les denrées fraîches et votre épicerie : le réfrigérateur et le congélateur si votre cuisine est assez grande, qu’on appelle également parfois la zone froide. Mais c’est là aussi que se situent en général les placards de stockage des produits secs. Vous serez contents que vos ingrédients soient stockés au même endroit quand vous vous lancerez dans votre fameuse béarnaise maison, avec tout à portée de main. Et c’est aussi bien plus pratique quand vous rentrez du marché, pour ranger vos courses au même endroit.

Vous voyez, chez Cake Kitchen, les cuisines sont aussi faciles à vivre qu’à créer !