Ergonomie et espace Plan de cuisine

Cuisine ouverte : prêts à ouvrir votre cuisine sur votre pièce à vivre ?

La cuisine n’est plus ce qu’elle était, et c’est très bien comme ça ! Ce n’est plus un espace fermé, mais bien une pièce de vie, de toutes les vies : gourmande, amicale, familiale, festive, expérimentale. Alors, osons casser les murs pour l’ouvrir encore un peu plus aux autres !

Ouvrez les perspectives

Cuisiner est une expérience de tous les jours, qui se savoure avant même de passer à table, et qui se prolonge aussi une fois le repas terminé. Une cuisine ouverte sur salon permet de décloisonner les espaces de vie quotidienne, en intégrant vraiment les plaisirs culinaires aux autres activités de la maison. Cette solution a plusieurs avantages : celui de la mobilité, qui permet d’aller et de venir facilement d’un espace à l’autre pour passer d’un moment de travail au salon à la surveillance d’un bon plat qui mijote. Quand on a des enfants, il devient plus facile de gérer les devoirs tout en préparant le dîner et si on a des amis, quoi de plus sympa de cuisiner tout en discutant avec vos invités au lieu de les reléguer au fond de l’appartement ? L’autre avantage est celui de l’espace : une cuisine ouverte donne de la perspective, et agrandit la surface de vos pièces à vivre. Choisir un îlot de cuisine en guise de séparation accentue cette impression d’ouverture, tout en étant très pratique pour délimiter les espaces de cuisson par exemple.

Une cuisine ouverte même dans une petite surface ?

La taille de votre cuisine n’a pas d’importance si vous avez envie d’une cuisine ouverte. Au contraire même, si elle est petite, puisque vous y gagnerez en sensation d’ouverture. Et en linéaire aussi, en optant pour un aménagement malin : des rangements optimisés, des meubles en hauteur, l’électroménager intégré, un îlot de cuisine prolongé par un coin repas. Il existe de nombreuses solutions pour concilier le côté fonctionnel d’une petite cuisine et l’envie de l’ouvrir sur son salon ou sa salle à manger.

Comment aménager une cuisine ouverte ?

Si vous décidez d’ouvrir votre cuisine, il faut aussi penser aux détails pratiques : investir dans une hotte efficace pour absorber les odeurs de cuisine, soigner votre plan de travail qui deviendra plus visible, encastrer vos appareils électroménagers pour les rendre plus discrets. Et pourquoi ne pas en profiter pour choisir une crédence et des poignées de meubles en harmonie avec la décoration de vos autres pièces ?
N’hésitez pas non plus à restructurer les espaces, sans les cloisonner, avec un îlot de cuisine par exemple, ou à innover avec une porte coulissante, une verrière à mi-hauteur, ou encore des éclairages indirects à certains endroits. La qualité des matériaux compte aussi : une belle cuisine et des peintures choisies s’harmonisent mieux dans le décor que des meubles hétéroclites et des murs fatigués. Vous l’avez compris : ouvrir sa cuisine est un projet enthousiasmant, qui correspond à un mode de vie très contemporain, où le temps du repas est avant tout un moment de partage, de chaleur et d’authenticité.