Matériaux Tendances cuisine et déco

Les cuisines en béton : le beau, le brute et le béton. Une cuisine moderne, chic et sans chocs !

Le béton, matière noble

Les cuisines en béton connaissent un succès grandissant, qui dépassent l’effet de mode. Ce matériau, associé à l’univers industriel, est pour beaucoup synonyme de modernité, de sobriété et d’une certaine élégance minimaliste. Il a l’avantage d’être suffisamment neutre pour se marier avec de nombreuses autres matières et couleurs.

L’héritage du passé, la modernité du XXIème siècle

Aménager une cuisine béton permet de réconcilier la richesse d’un patrimoine industriel et la modernité d’une cuisine joyeuse, colorée, proche de l’essentiel. Son côté brut rappelle que l’essentiel se passe dans les coulisses de nos assiettes : la qualité des produits, le plaisir de cuisiner en solo ou en famille, des ustensiles familiers et des objets du quotidien. Les cuisines en béton ont une poésie particulière, qui mérite qu’on soigne les finitions : crédence chic, poignées contemporaines et pourquoi pas îlot de cuisine coordonné, en extension du plan de travail ?

Priorité aux cuisines fonctionnelles

Les adeptes de l’effet béton vous le diront : cette matière est idéale pour créer une ambiance très personnelle, assez dépouillée, qui donne de la place à la lumière et à la décoration. Les façades effet béton sont en général choisies pour se fondre dans le décor, avec élégance. Particulièrement adapté aux grandes cuisines, l’effet béton souligne l’impression d’espace et de fluidité. On y associe souvent des verrières de type industriel et des plantes, qui tranchent avec la minéralité du décor. Le béton est charmant aussi dans les petites cuisines : il crée une sensation cocooning, et donne de la personnalité aux espaces restreints.

Du gris et des couleurs

On pense souvent à des cuisines anthracites quand on parle de béton, alors qu’il existe maintenant une gamme de nuances plus claires. L’effet béton peut venir des meubles ou du plan de travail, pour lequel il existe également des revêtements béton. Vous pouvez donc opter pour un ensemble compact, meubles et plan de travail coordonnés, si vous souhaitez une identité béton très marquée pour votre cuisine. Certains préfèrent au contraire jouer sur les contrastes, en choisissant un effet béton plus clair pour les meubles et un effet gris foncé pour le plan de travail, assorti à des poignées de type industriel. L’avantage des cuisines béton, comme des cuisines bois, est leur côté caméléon : on peut les marier avec presque tout.