Electroménagers en cuisine Cuisine équipée et aménagée

Quel four choisir pour ma cuisine ? A chaque configuration, sa solution

Le choix d’un four est essentiel dans l’agencement d’une cuisine équipée (lien vers la page catégorie cuisine équipée). Il est un peu le miroir de votre profil culinaire, que vous soyez chef cocotte ou plutôt chef micro-ondes ! Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour sélectionner le four qui vous conviendra le mieux, en combinant puissance, usage et sécurité. Sans oublier la longévité, grâce à un entretien régulier : et ça, c’est valable pour les chefs comme pour les débutants !

Quel type de four ?

Votre choix de four se fera avant tout en fonction du mode de cuisson auquel vous êtes habitués. Certains de nos modèles ont jusqu’à 9 programmes : choisissez le modèle qui vous permettra de bien maîtriser le croustillant et le moelleux de tous vos petits plats ! Sur le plan esthétique et de la sécurité, tous les fours de la gamme Cake Kitchen sont encastrés, mais vous avez le choix entre du noir et de l’inox, ou des modèles mixtes, avec parfois un écran visible selon les modèles. Le type de chaleur d’un four électrique varie d’un modèle à l’autre, mais aussi son mode de nettoyage. Si vous optez pour la catalyse, ce sont les parois qui absorbent les graisses et facilitent donc l’étape de nettoyage. La pyrolyse, elle, brûle les graisses par oxydation, et est moins consommatrice d’énergie. Vous veillerez bien sûr à ce que votre installation respecte toutes les normes de sécurité électrique, surtout s’il y a des enfants dans votre foyer.

Four en hauteur ou au sol ?

Si votre cuisine a une configuration et une taille qui le permettent, l’idéal est d’avoir un four en hauteur. C’est à la fois mieux si vous avez des enfants en bas âge, même si les fours sélectionnés par Cake Kitchen disposent tous d’un système de sécurité pour éviter les brûlures. Le grand avantage du four en hauteur est la possibilité de suivre l’évolution de vos cuissons très facilement, sans devoir vous baisser ou même ouvrir la porte du four. Enfin, sachez que les règles d’activité en cuisine, qui régissent la bonne organisation des déplacements des zones de préparation, de lavage, de cuisson et du froid, recommandent que le four soit à proximité de la table de cuisson, au-dessus de laquelle se situe la hotte aspirante.

Puissance et longévité

Tous les fours de l’offre Cake Kitchen sont sélectionnés pour leur qualité, leur robustesse et leur ergonomie. Tous sont issus de la dernière génération, dotés de portes froides pour votre sécurité et celle de vos enfants. Ils répondent aux normes de sécurité en vigueur pour les prises, les circuits électriques et les points lumineux d’une une cuisine, appelées normes NF C 15-100. Pour votre four, il faudra par exemple bien veiller à brancher un disjoncteur distinct, tout comme vos autres appareils éléctroménagers. Votre pilote de projet vous expliquera tout cela lors du rendez-vous de concrétisation de votre nouvelle cuisine. Enfin, n’oubliez pas non plus que longévité rime avec entretien : nettoyer régulièrement votre four, avec des produits adaptés, et respectueux de l’environnement est un facteur d’hygiène et de longévité essentiel.