Electroménagers en cuisine Cuisine équipée et aménagée

Quelle hotte choisir pour ma cuisine ? Efficace, solide et esthétique, le choix utile !

Dans une cuisine équipée, la hotte aspirante répond à plusieurs exigences. Elle doit en priorité aspirer efficacement les odeurs et les vapeurs de cuisson, mais il est également important qu’elle s’intègre bien dans votre espace, coordonnée au style de votre cuisine et de votre décoration générale. Loin d’être un détail, une hotte adaptée sera votre alliée du quotidien !

Une taille de hotte adaptée

La taille de votre hotte dépend de plusieurs critères : la surface de votre pièce, si votre cuisine est ouverte ou fermée, si votre table de cuisson est sur un îlot ou pas, si vous la préférez intégrée ou posée sur un mur. Quelle que soit la configuration de votre cuisine, en U, en L, en I ou avec un îlot, il y a une solution de hotte adaptée à chaque espace. Vous choisirez de toute manière une hotte en fonction de vos goûts et d’harmonie avec vos autres équipements.
Pour estimer la puissance d’aspiration de votre hotte, il suffit de multiplier la surface de votre cuisine avec sa hauteur. Ce chiffre correspond à un volume que vous multipliez par 12 pour avoir une idée de la puissance nécessaire à une aspiration optimale. Vous pouvez aussi choisir de la cacher dans un meuble haut, pour des raisons esthétiques ou, au contraire, en faire un véritable objet de décoration, avec une place bien visible dans votre cuisine. Votre pilote de projet vous conseillera utilement sur ces questions plus techniques, lorsque vous aurez avec lui votre rendez-vous pour concrétiser votre projet de cuisine : il vous aidera à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. 

Une hotte pour cuisine ouverte ou fermée

Le deuxième critère important est lié à la configuration de votre espace : selon que votre cuisine est ouverte ou fermée, vous n’aurez pas besoin du même type de hotte. Dans le premier cas, les besoins d’aspiration seront plus importants pour que l’ensemble de votre logement ne soit pas envahi par les odeurs de cuisson, même si vous êtes un vrai cordon bleu ! Il faut aussi penser à une hotte aspirante suffisamment puissante pour compenser les courants d’air, plus fréquents dans une cuisine ouverte : sa capacité doit permettre d’aspirer plus fort, et de manière très directionnelle. Si votre hotte est au milieu de votre cuisine ouverte, sur un îlot par exemple, n’oubliez pas de calculer le volume de la cuisine et de la salle à manger pour estimer sa puissance. Si elle est contre un mur, la surface de la cuisine seule suffit puisque le mur fait un barrage naturel contre la diffusion des vapeurs de cuisson. Blanche, noire ou inox, vous trouverez forcément le modèle qui conviendra le mieux à votre style.

Confort et esthétique

Les hottes font partie de l’offre des électroménagers cuisine proposés par Cake Kitchen qui tous répondent à une triple exigence : ils sont fonctionnels, résistants et esthétiques. Elles sont incluses dans l’offre dès que la cuisine fait au moins 1,80m. Nous savons aussi que pour vous le niveau sonore est un critère important, surtout si vous avez l’intention de faire de votre cuisine un lieu de vie à part entière. Il serait dommage de ne pas pouvoir participer à une réunion de télétravail à cause du bruit de la hotte, alors que vous pourriez paisiblement concilier un mijotage avec une séance de travail créative…