Conception de la cuisine Plan de cuisine

Créer sa cuisine sur mesure De l’idée à la réalisation

Créer sa cuisine équipée sur mesure, c'est avant tout envisager un espace qui vous ressemble, qui répond à vos besoins, à vos envies et qui s'intègre parfaitement dans votre intérieur. C’est un projet qui se mûrit et se construit, mais avec un peu de méthode et nos conseils, vous êtes en mesure de concrétiser le projet de vos rêves. Voici les étapes incontournables à suivre pour une cuisine sur mesure réussie.

Pourquoi créer une cuisine sur mesure ?

Une cuisine sur mesure est conçue pour s'adapter parfaitement à votre espace, restreint ou pas, de forme irrégulière ou avec des caractéristiques architecturales uniques : elle s'adapte à toutes les spécificités. Elle permet aussi une utilisation optimale de chaque centimètre disponible, ce qui est particulièrement utile dans les pièces de petites dimensions.

Avec une cuisine sur mesure, vous pouvez choisir chaque détail, des matériaux aux couleurs, en passant par le style des poignées de porte et le type d'équipement : un reflet de vos goûts et de votre style de vie. Nos cuisines sur mesure sont fabriquées par des professionnels européens qui ont le sens du détail et de l’ergonomie, en plus de l’esthétique et de la robustesse. C’est aussi grâce à cela qu’elles vont durer dans le temps et rendre l'investissement initial plus rentable à long terme, en ajoutant de la valeur ajoutée à votre bien.

Prendre les mesures de sa cuisine

Il faut un début à tout. La première étape consiste à prendre les mesures de votre future cuisine : une mesure précise est indispensable pour optimiser l'espace disponible et éviter toute surprise désagréable lors de l'installation. Munissez-vous d'un mètre et notez la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce, sans oublier les dimensions et les emplacements des ouvertures, portes et fenêtres.

N'hésitez pas à réaliser un croquis pour visualiser plus facilement les volumes ; nos plans de cuisine en 3D, une fois votre projet consolidé, vous aideront à avoir une image plus précise de ce que sera votre future cuisine sur mesure.

Tenir compte de l'espace de circulation dans la cuisine

ll est essentiel de prendre en compte l'espace de circulation dans votre future cuisine sur mesure. En effet, pour qu’elle soit agréable à vivre au quotidien, il est important de prévoir un espace de circulation suffisant entre les différents éléments : meubles, électroménager, îlot central si vous avez de la place pour en installer un pour gagner de la surface de rangement et de préparation. En règle générale, un espace de 90 à 120 cm est recommandé pour circuler librement, ouvrir les portes des meubles et des appareils électroménagers sans encombre. Une cuisine doit être belle et fonctionnelle, pour vous plaire longtemps.

Avoir le réflexe du triangle d'activité en cuisine

Le triangle d'activité est un concept essentiel en matière d'aménagement de cuisine. Il s'agit de l'espace formé entre la zone de cuisson, le plan de travail et le point d'eau. Pour une cuisine fonctionnelle et ergonomique, quand l’espace le permet, ces trois éléments doivent être disposés de manière à former un triangle. Cela permet de minimiser les déplacements et de faciliter la préparation des repas. C’est un peu le principe de l’efficacité dans le confort, cher à Cake Kitchen.

Choisir ses meubles et ses équipements électroménagers

Les armoires d’une cuisine sur mesure sont conçues pour s'adapter parfaitement à votre espace et peuvent être configurées pour répondre à vos besoins de stockage. Les étagères ouvertes sont également une option pour un accès facile ou pour exposer de la vaisselle ou des objets de décoration. Un îlot de cuisine peut servir à la préparation des aliments, offrir des sièges et fournir un espace de rangement supplémentaire.

Côté plan de travail, vous pouvez choisir parmi une variété de styles, et en concevoir la disposition et la forme pour les adapter à votre espace et à votre style de cuisine. Le nombre d’appareils électroménagers compris dans l’offre de Cake Kitchen dépend de la taille de votre cuisine; vous les choisirez en fonction de leurs fonctionnalités, de vos habitudes culinaires et de la couleur souhaitée.

Chargement en cours, veuillez patienter...