Ergonomie et espace Plan de cuisine

Installer un coin repas dans sa cuisine, c'est gagner de la place et de la convivialité !

Un coin repas est un espace aménagé, dans votre cuisine équipée, pour y manger. En solo, en duo ou en famille, dans un angle, sur un îlot ou sur une partie du plan de travail, toutes les combinaisons sont possibles selon la configuration de votre cuisine. Même si elle n’est pas immense, elle pourra accueillir un coin repas pour vous permettre de manger sur le pouce tout en gagnant de l’espace ailleurs ? C’est aussi une solution pratique et conviviale pour être avec votre famille ou vos amis dans un endroit chaleureux, pétri de bonnes odeurs, sans chichis. Une autre façon de vivre sa cuisine, plus proche de l’essentiel et de la simplicité.

3 bonnes raisons de prévoir un coin repas dans sa cuisine

Si votre logement n’est pas très grand mais que votre cuisine l’est suffisamment pour prévoir un coin cuisine, cette solution peut vous faire économiser de l’espace dans votre pièce à vivre. Beaucoup de passionnés de cuisine ont par exemple élargi leur côté salon en supprimant une table de salle à manger, devenue inutile avec un joli coin repas intelligemment agencé dans leur cuisine.

Si vous avez la chance de disposer de beaucoup d’espace, un coin repas reste un atout pour créer une ambiance chaleureuse dans la cuisine. Les enfants adorent y prendre le goûter pendant que les parents préparent le repas du soir ou même révisent les leçons avec eux, les couples savourent le petit déjeuner avec les effluves de croissant et de café et les copains adorent s’y retrouver pour un apéritif dînatoire gourmand.

Enfin, intégrer un coin repas dans son espace de vie est une manière de transformer sa cuisine en pièce multifonction, pour improviser une réunion numérique, finir un dossier, boire l’apéro en attendant que votre blanquette soit prête. Un lieu de vie polyvalent, très XXIème siècle !

Un coin repas adapté à vos envies

Vous n’imaginerez pas votre coin de repas de la même manière si vous y prévoyez des petits déjeuners en amoureux ou bien des tablées de copains : une fois encore, ce sont vos envies et vos habitudes qui vont déterminer la forme de votre coin repas. Selon la configuration de votre cuisine, plusieurs possibilités d’aménagement de votre coin repas sont possibles. Si vous disposez déjà d’un îlot de cuisine, le coin repas peut s’inscrire dans le prolongement, de façon à créer un esprit bar, auquel vous ajouterez des tabourets hauts pour le côté pratique et la touche de décoration personnelle. Si vous n’avez pas la place d’ajouter un élément à votre îlot existant, rien ne vous empêche de consacrer un bout de cet îlot à un espace réservé aux repas, au lieu de le laisser inoccupé. Si vous n’avez pas d’îlot de cuisine, le principe reste valable avec votre plan de travail, qui peut lui aussi être prolongé ou aménagé de manière à prévoir un coin repas. Enfin, vous avez aussi la solution de créer votre coin repas contre un mur, déconnecté des autres éléments de la cuisine : une façon de réorganiser votre espace en y ajoutant un supplément d’âme et en gagnant de la place!

De nombreux choix fonctionnels et esthétiques

La disposition de votre coin repas peut être de plusieurs formes possibles, selon l’agencement de votre cuisine et vos habitudes de vie. Vous veillerez à choisir la forme la plus ergonomique, pour pouvoir continuer à circuler facilement entre les différentes zones de votre cuisine. Nos pilotes de projet sont là pour vous conseiller, et les plans en 3D vous aideront à visualiser la disposition de cotre coin repas dans son environnement global.
Côté déco, vous aurez le choix entre deux épaisseurs, selon le style souhaité: bénéficiez d’une épaisseur de 38mm, idéale pour un effet discret et 100mm pour un effet plus marqué. Notre gamme de 20 coloris vous permet de coordonner votre coin repas au style de vos autres meubles et de votre électroménager. Enfin, côté prix, rien de plus simple : il est calculé de manière linéaire, comme pour le reste de votre cuisine. Pas de surprise non plus de ce côté-là !