Implantation de cuisine Plan de cuisine

Ma cuisine en I : une cuisine compacte, mais stylée ? On met les points sur le i !

Les cuisines en i ont l’avantage d’être linéaires et compactes, et de s’adapter à tous types de surfaces : une petite kitchenette, un grand établi dans un loft urbain, une pièce ouverte sur la pièce de vie ou un espace intégré dans un couloir fermé. Tout est possible, en répartissant habilement les 4 zones d’activité concentrées sur un même mur. Le fait d’être en longueur donne une impression d’espace dans la pièce, surtout si vous avez une petite cuisine. Une cuisine en I est également très agréable à vivre quand elle s’intègre dans une grande pièce, en donnant une impression d’unité à votre cuisine. Quelques conseils pour bien l’aménager.

Bien penser l’espace et les déplacements

L’avantage d’une cuisine en I est sa position, bien délimitée. Vous évoluerez le long d’un aménagement linéaire, ce qui facilite vos déplacements d’une zone d’activité à l’autre, puisqu’elles sont proches. Tenez bien compte des règles d’or de votre organisation en cuisine, même si votre configuration est en longueur : un plan de travail à proximité du frigo pour optimiser le déballage les courses et éviter de laisser sa porte ouverte trop longtemps , le four de préférence en hauteur, l’évier proche du lave-vaisselle et de la poubelle. Nos designers cuisinistes vous aideront à visualiser vos choix d’implantation, pour être sûrs que vous ne vous fassiez pas de torticolis en surveillant l’eau qui coule d’un côté et la ratatouille qui frétille de l’autre.

Des meubles ton sur ton ou contrastés

La configuration d’une cuisine en I la rend très visible, si elle est ouverte sur le reste de l’habitation. Elle forme une véritable unité. Il faut donc veiller à lui trouver un style qui s’intègre bien avec le reste de la pièce, pour que deux identités ne s’opposent pas, à moins que vous ne soyez fan des contrastes savants, en bon alchimiste du sucré-salé ! Vous pouvez opter pour une uniformité de vos façades, pour que votre cuisine se fonde dans votre espace. Pensez à rajouter quelques beaux objets design, si vous souhaitez intensifier l’aspect contemporain de votre cuisine

Bien organiser votre équipement

Puisque vous n’avez qu’un pan de mur, autant bien l’utiliser, et en exploiter le moindre centimètre. Ça tombe bien, avec Cake Kitchen, vous payez votre cuisine en fonction de vos mètres linéaires. Les cuisines en i se marient en général bien avec un grand plan de travail, mais il va falloir vous discipliner un peu pour qu’il soit bien rangé et qu’on n’ait pas plutôt l’impression d’entrer dans la salle de jeux des enfants…Pensez à bien optimiser vos rangements tout en créant un style épuré pour garder une cohésion dans votre pièce.

Choisir la bonne crédence

Une jolie crédence apportera la touche d’originalité qui rendra votre cuisine à la fois unique et fonctionnelle. En protégeant vos murs des éclaboussures et des salissures, elle permet de prolonger l’éclat de votre cuisine, longtemps. Une crédence de 20 centimètres est incluse dans l’offre de Cake Kitchen, avec un choix de 20 couleurs ; elle donne une impression d’unité très agréable avec votre plan de travail ou vos meubles , tout en étant une excellente protection contre les salissures inévitables lors de la préparation des repas.