Implantation de cuisine Plan de cuisine

Aménager une cuisine en L, On en fait des choses avec 2 murs , sans avoir besoin d’arrondir les angles !

Si vous avez 2 murs en angle, alors votre cuisine est dite en L. L comme liberté, puisque vous allez pouvoir disposer les éléments de votre cuisine équipée en optimisant l’espace. Et pourquoi ne pas déstructurer votre espace en y ajoutant un îlot de cuisine, qui vous fera en plus gagner de la place de rangement ?

L comme linéaire

Vos deux murs se touchent et forment un angle droit : c’est sur cette surface linéaire que viendra se fixer votre cuisine équipée. Les meubles de rangement, l’évier, les zones de cuisson, de froid et de lavage, avec l’électroménager coordonné.
Peu importe l’implantation de votre cuisine, qu’elle soit carrée ou rectangulaire, ouverte ou fermée, la forme en L permet de nombreuses combinaisons très faciles, en respectant certaines règles pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible :

  • regroupez le rangement des casseroles près des plaques de cuisson,
  • n’éloignez pas trop l’évier du lave-vaisselle,
  • ayez votre stock d’épices à proximité du plan de travail.
  • prévoyez un tiroir à couvert central pour avoir vos outils préférés à portée de mains
  • pensez à mettre votre four en hauteur pour surveiller au mieux vos cuissons

Des détails en apparence, de l’ergonomie en abondance !

Une cuisine en L, pour toutes les surfaces

L’un des avantages de la cuisine en L est son adaptation à toutes les surfaces. Si votre cuisine est petite, un aménagement optimisé vous permettra de combiner l’ensemble de vos éléments de manière compacte, avec des meubles de hauteur et des caissons coordonnés, pour profiter d’un maximum de rangement. Si vous disposez de 2 longs murs, vous multiplierez les rangements et vous profiterez en plus d’un plan de travail de grande dimension, idéal pour préparer vos repas tout en regardant votre émission culinaire préférée du coin de l’œil !

Choisir le bon angle

Vous disposez donc d’un seul angle, propre des cuisines en L : c’est maintenant qu’il faut décider ce que vous allez faire de cet endroit stratégique, qui va conditionner l’emplacement de vos autres équipements ! Les choix ne manquent pas, on vous aide à trouver le bon angle. Pourquoi ne pas conserver cet angle pour ranger vos grandes casseroles ou la vaisselle des grands jours, qui ne sert pas tout le temps, avec un système d’étagère malin? Une solution qui permet de consacrer la surface supérieure au petit électroménager, en groupant grille-pain, robot et cafetière au même endroit, avec un jeu de prises multiples, éloigné de la zone de lavage. Nos designers cuisinistes peuvent vous aider à visualiser la disposition que vous aurez choisie, pour que vous ayez une vue d’ensemble de votre cuisine.

Craquer pour un îlot central

Maintenant que vous avez décidé de l’aménagement de votre cuisine en L, c’est peut-être le moment de profiter de vos travaux pour repenser l’espace et la circulation dans votre cuisine. Si elle est fermée, pourquoi ne pas l’ouvrir sur les autres pièces ? Et si elle est déjà ouverte, pourquoi ne pas ajouter un îlot central pour déstructurer votre pièce, tout en y rajoutant de l’espace pour cuisiner ou ranger vos stocks de bonbons préférés, en toute discrétion ?