Implantation de cuisine Plan de cuisine

Ma cuisine en U : U comme ultra modulable, on va pouvoir jouer avec l'espace !

Vous avez une cuisine en U et c’est une très bonne nouvelle ! Cette configuration permet de jouer sur les grands espaces de rangement et de préparation, de combiner éléments hauts et bas, et d’imaginer des contrastes de couleurs personnalisés. Vous allez vous en donner à cœur joie, et nos designers cuisinistes aussi !

Alterner rangements en hauteur et étagères

L’avantage d’une cuisine en U est son aspect compact et structuré, même si votre façon de cuisiner est à l’inverse fantaisiste ou carrément rockn’roll ! Dans la pratique, il faut savoir que cette configuration en U est vraiment l’alliée des grands espaces et du rangement dans la cuisine. Si c’est le cas, privilégiez des meubles de rangement fermés sur un des murs, du sol au plafond. Une fois bien cachées, vos provisions de chocolat échapperont aux autres petits gourmands de la famille, et vous aurez en plus la conscience tranquille.
Sur le mur opposé, vous pouvez casser l’effet compact en ne mettant que des meubles de rangement bas, avec votre électroménager dessous, qui seront surmontés d’un plan de travail spacieux et dégagé. C’est une bonne manière de combiner rangement et respiration !

Choisir la bonne couleur de meubles

Vous avez peut-être la chance d’avoir une fenêtre dans votre cuisine en U, sous laquelle vous poserez idéalement votre évier ou votre plan de travail, pour profiter de la lumière du jour.
Quel que soit votre choix, la luminosité est un facteur essentiel pour que votre cuisine en U donne une impression d’espace, et ne soit écrasée par un aspect trop compact. La couleur des façades de vos meubles (lien vers 26-Couleur des meubles) est déterminante : une couleur claire intensifie la sensation de clarté, ce qui ne vous empêche pas de trancher avec un plan de travail à effet béton par exemple.
Et si vous préférez une couleur sombre pour vos façades, pensez alors à des contrastes avec la peinture des murs et un éclairage bien pensé (lien vers 29-Eclairage cuisine). Sachez aussi que la disposition en U est parfaite si vous avez envie de jouer sur différentes couleurs de meubles, en jouant sur les nuances pour éviter une impression de bloc.

Optimiser les angles

Si une cuisine en U a le grand avantage d’être compacte, elle a aussi la caractéristique de comporter plusieurs angles, qu’il est possible d’optimiser pour gagner de l’espace de rangement tout en gérant au mieux l’ergonomie de vos déplacements. Vous pouvez par exemple prévoir l’égouttoir dans un des angles, de façon à ce que votre vaisselle sèche dans un coin sans encombrer le centre de votre plan de travail. Vous pouvez aussi y installer des tablettes pour ranger vos grands plats ou les appareils imposants, comme une pierrade ou votre robot pâtissier. Votre pilote de projet vous aidera à arrondir les angles, pour concilier esthétique et rationalité !